Lattaquié est le port principal de la Syrie, sur la Méditerranée (186 km au sud–ouest d'Alep), ce qui fait de la ville lun des poumons économiques du pays. Lattaquié est l'une des cinq villes fondées par Séleucos Nikator au III
e siècle avant J.–C. qui lui donna le nom de sa mère Laodicée.
Mais la ville a conservé peu de choses des siècles passés. Seule a subsisté dans sa partie sud une partie (quatre colonnes et un arc) d'un grand monument romain remontant à Septime Sévère. Il existe aussi un bel édifice ottoman qu'on appelait khan Eddukhan devenu aujourd'hui l'un des musées syriens les plus importants.
Le peu de vestiges anciens de Lattaquié nempêche en rien son dynamisme touristique. La ville attire les vacanciers en quête de bains de mer et de promenades et constitue un point de départ pour les excursions à travers la Syrie côtière que ce soit vers les plages ou vers les montagnes boisées qui longent la côte. Cette dernière regorge en effet de sites passionnants.
Citons dabord, à 16 km au Nord de Lattaquié, l'un des sites historiques les plus célèbres du monde : Ras–Shamra. La ville fut le siège de la Royauté d'Ougarit qui du XII
e au XVI
e siècle avant J.–C. connut son âge d'or tant au plan de l'organisation administrative qu'au plan de la culture, de la diplomatie, du droit, de la religion et de l'économie. C'est Ougarit qui offrit à l'humanité cette extraordinaire création que fut le premier alphabet du monde.
Citons également le château de Saône et Tartous, le grand port des Croisés, à 90 km au Sud. Confortablement installé sur une plage de Ras ibn Hani, au Nord de la ville, vous pourrez aussi pendant quelques heures laisser le guide et lappareil photo du touriste pour le maillot du vacancier.
• Orientation
Lattaquié est à 186 kilomètres au sud–ouest dAlep, 90 km au Nord de Tartous.
Laccès en voiture est facile. Du Sud, vous emprunterez lautoroute du littoral. Depuis Alep, la route est plus pittoresque, franchissant un col au–dessus de Jisr après avoir traversé la fertile plaine du Ghab. La descente sur Lattaquié seffectue en empruntant les gorges, par endroits très encaissées, du Nahr el–Kébir.
La gare est située à lest de la ville, à 1,5 km du centre. Elle est reliée à Alep et Damas plusieurs fois par jour. Si vous ne devez prendre le train quune fois, choisissez de faire le trajet pour Alep : un parcours aérien splendide dans les gorges du Narh el–Kébir vous attend.
• Points dintérêt principaux
• Vestiges de Laodicée
Des prospères cités séleucide, romaine, byzantine et croisée, il reste bien peu de vestiges. Seul limportant tétrapyle, dit « séblé », élevé au cours du II
e siècle au sud de la ville, mérite une visite. Il se trouve au bout dabdel Kader al–Jazairi Sreet.
Quatre colonnes massives supportent encore un dôme miraculeusement épargné par les tremblements de terre. Une trace de colonne antique demeure au bout de la rue parallèle, Yarmuk Street. La voie antique (cardo maximus) aboutissait tout près. Les quatre colonnes dressées place Joumourié proviendraient dun temple dédié à Adonis.
Le théâtre romain a été mis à jour près de la mosquée Mograhbi. Au hasard de vos promenades dans la vieille ville, vous identifierez peut–être des colonnes antiques remployées dans des constructions plus récentes.
• Mosquées
Deux mosquées méritent une visite : la Grande Mosquée, dans Saif al–Dawla Street, au début du XIII
e siècle, et non loin la mosquée al–Jadid sur Filasteen Street, qui date du XVIII
e siècle et fut élevée par Souayman Pasha, oncle du bâtisseur du palais Azem de Damas.
• églises
Limportante communauté grecque orthodoxe de la ville entoure ses églises dun soin tout particulier. Celle dédiée à la Vierge Marie (sur Filasteen Street) possède une belle iconostase décorée de marbre (XVIII
e siècle). Léglise Saint–Nicolas, sur Maylassoun Street, abrite une collection dicônes syriennes des XVII
e et XVIII
e siècles, ainsi quun trône en ébène du XVIII
e.
• Le musée
Ouvert tous les lundi et mercredi de 9 h à 18 h en été, 16 h en hiver. Entrée 150 LS.
Lintérêt majeur du musée réside dans le lieu même, un ancien caravansérail aux belles voûtes, dont létage supérieur, construit sous le mandat français, hébergeait le gouverneur de lEtat des Alaouites. Le grand nombre de fûts de colonnes entassés dans un angle du jardin trahit limportance de Lattaquié dans lantiquité.
Vous verrez aussi un moule à lingots, exhumé à Ras Ibn Hani, qui servait à la fabrication de lingots de cuivre provenant essentiellement de Chypre.
• Les plages
Les plages sont toutes situées au Nord de Lattaquié. Les taxis connaissent les modestes plages de Jules Jamal, Afamia, Ougarit ou du Club des Enseignants.
Vous trouverez les meilleures plages sur la presquîle de Ras Ibn Hani, à 9km, sur la route de Ras Shamra (ancienne Ougarit), notamment celles du Méridien et du Cham Palace (payantes).
La presquîle conserve en outre, sur un promontoire en face de lhôtel Méridien, quelques vestiges de lépoque dOugarit. Le tell dIbn Hani est peu marqué, mais on ne sy trompera pas : cest lun des rares endroits encore en friche de la côte. La ville fut habitée du XIII
e siècle avant JC au VII
e siècle après JC.
• Les environs de Lattaquié
• Ras Al–Bassit
Situé à 50 km au Nord de Lattaquié, cest l'un des plus beaux sites de la côte méditerranéenne: une longue baie ourlée de plages de sable, encadrée de collines et de montagnes verdoyantes. Sur les pentes, à l'ombre des futaies s'éparpillent chalets, campements et restaurants qui attirent les vacanciers locaux.
• Baniyas
A 55 km au sud de Lattaquié, Baniyas était un ancien port phénicien. Connue à l'époque grecque sous le nom de Balanea, la ville était célèbre pour ses vergers et ses jardins ainsi que pour ses exportations de bois. Ce port est aujourd'hui réputé comme étant un débouché important pour le pétrole. Toutefois, les jardins qui enserrent ses blanches habitations, les vergers de citronniers qui l'entourent et sa plage sablonneuse qui va rejoindre celles de Tartous conservent à la ville un environnement naturel d'une grande beauté. Dans les hautes montagnes boisées qu'on aperçoit derrière la ville, la citadelle d'Al Marqab surmonte l'un des sommets. Elle apparaît de loin, majestueuse et immense, enveloppée dans un halo gris bleu qui ajoute à sa magnificence.